La bienveillance de l’employeur

La bienveillance de l’employeur à l’égard de ses salariés est capitale pour recruter et fidéliser. Souvent ce sont les « petits riens » du quotidien qui rendent une journée de travail plus agréable et ils ont surtout ont un impact positif sur les salariés et leur productivité.

Alors quelles sont les habitudes à prendre ?

Les bases de la bienveillance de l’employeur

La politesse

Il est vrai que dès notre plus jeune âge nous avons appris les règles du savoir-vivre ou des termes montrant une marque de respect à notre interlocuteur.

« Bonjour, Au revoir, S’il vous plaît, Merci, etc… » sont autant de termes inscrits dans les habitudes mais qui pourtant partent parfois aux oubliettes.

Cependant, exprimer de la gratitude envers les salariés pour leur travail fourni leur permet de se sentir valoriser. De même, il ne faut pas hésiter à féliciter lorsque le contexte s’y prête, ce qui sera d’autant plus motivant pour les collaborateurs.

Il faut savoir que près d’un salarié sur deux (à savoir 42%) serait victime des incivilités au travail et un salarié sur trois en souffrirait.

De plus, 77% des salariés interrogés auraient déjà souffert de symptômes qui ont eu des répercussions sur leur santé (stress, troubles du sommeil) directement liés à un environnement de travail incivil (cabinet Eléas, 2014).

Donner des objectifs raisonnables

Entre le burn-out et le brown-out il y a un juste milieu. L’un est causé par l’épuisement physique et le stress, entre autres (voir article « Les maux liés au Travail ») et l’autre par le manque de tâche à effectuer.

En effet, si vous donnez des défis trop élevés, vos salariés vont stresser mais s’ils sont trop bas, ils risquent de s’ennuyer.

Certes, il faut inciter vos collaborateurs à se dépasser pour accroître leurs performances et pour cela vous pouvez fixer des objectifs juste au-dessus des aptitudes qu’ils croient avoir. C’est le concept du « flow », un phénomène de bien-être psychologique permettant d’atteindre de bonnes performances.

Montrer de l’intérêt

Se sentir bien sur son lieu de travail participe au bien-être et à la productivité des salariés. Cela peut passer par l’aménagement des espaces de travail, comme l’ergonomie des chaises, des bureaux adaptés ou même des objets qui peuvent paraître moins importants mais qui facilitent la vie des salariés, à l’image du porte-manteau à l’entrée du bureau, par exemple.

Par ailleurs, l’intérêt que vous donnez à leur vie privée est aussi important. Sans être intrusifs, vous pouvez leur porter de la considération en tenant compte de leurs empêchements ou en ne planifiant pas des réunions importantes très tôt ou très tard pour ceux qui auraient des enfants par exemple.

Etant donné que vos salariés travaillent pour vous il paraît donc nécessaire de prendre soin d’eux. Il existe de multiples façons de valoriser vos salariés, à vous de les adapter à votre entreprise et à ses valeurs.

Plus qu’un pansement qui agit en surface, XXL HAPPYNESS intervient également en profondeur lorsque cela est nécessaire. Fort de ses expériences et grâce à ses différents prestataires de Bordeaux et Gironde, XXL HAPPYNESS vous propose des actions et solutions adaptées à votre entreprise, notamment des formations autour de la communication bienveillante.

Votre Agitateur de bien-être !