La QVT au-delà des frontières

Même si elle tend à s’améliorer, la France ne se positionne pas 1ère lorsqu’il s’agit de qualité de vie au travail. En effet, elle admet avoir pris du retard par rapport à certains de ses voisins. XXL Happyness s’est alors intéressé à la QVT dans les pays nordiques, là où elle semble être bien meilleure.

Alors, qu’est-ce qui rend les conditions de travail si idéales dans ces pays ?

Les Pays-Bas : Il fait bon vivre au travail grâce à la QVT !

Nous ne pouvons qu’apprendre du pays leader de la qualité de vie au travail. En effet, selon l’étude Workforce View in Europe par ADP, 85% de la population active hollandaise est très optimiste en ce qui concerne son avenir professionnel et seulement 1 personne sur 10 se dit être stressé au travail.

Les Néerlandais utilisent principalement le tutoiement et communiquent de manière informelle. Tant pour complimenter ou critiquer, ils n’hésiteront pas à être directs. Lorsqu’il s’agit de critique, cela ne visera jamais une personne mais plutôt une tâche mal accomplie. Être franc aux Pays Bas démontre l’efficacité et l’honnêteté.

De plus, lors de prise de décisions, le consensus primera toujours sur le compromis, quitte à rallonger les négociations. C’est de cela que découle le « Poldermodel ». Ce modèle néerlandais, consiste à multiplier les réunions afin de se mettre d’accord avec l’ensemble des collaborateurs. Chez eux, une promesse orale vaut pour un réel engagement : « Afspraak is afspraak », ce qui signifie « Ce qui est dit est dit ». Beaucoup plus évident de le prononcer en français, n’est-ce pas ?

Enfin, le vélo est une pratique intégrante dans le quotidien des néerlandais, notamment dans leur trajet pour rejoindre leurs lieux de travail. Effectuer cette activité physique matinale leur permet de respecter l’environnement tout en surveillant leur santé.

La Finlande : Adepte de la santé et de la sécurité au travail

Juste derrière les Pays Bas, la population active finlandaise se dit à 84% satisfaite de son emploi, selon un rapport de la Commission Européenne.

Au travail ou dans la vie de tous les jours, l’égalité hommes-femmes prime chez les finlandais. Il est interdit d’octroyer un salaire plus élevé à un homme qu’à une femme pour éviter les discriminations.

Afin de développer la prise d’initiatives, la confiance et la responsabilité, le manageur laisse les employés décider de la manière dont ils souhaitent travailler. De plus, dans un souci de fatigue, pollution et productivité, la Finlande est largement favorable au télétravail.

Enfin, pour prévenir les accidents du travail et se soucier de la santé des collaborateurs, la Finlande met en place de multiples formations et aménage des espaces de travail adaptés. Les finlandais actifs sont alors bien informés sur les sujets de la santé et de la sécurité au travail.

Le Danemark : la QVT pour l’humain avant tout !

Une étude de ADP démontre que le Danemark figure dans les 20 pays les plus attrayants aux yeux des salariés européens.

Au Danemark, on retrouve principalement une hiérarchie horizontale. Les managers doivent savoir faire preuve de modestie et prendre en compte l’avis des collaborateurs au moment d’une prise de décisions. C’est pourquoi, le Danemark, a développé le « Slow Management ». Celui- ci repose sur la cohésion d’ensemble, la communication et la réduction de stress. En effet, en alliant gestion humaine et performance, une entreprise ne pourra qu’améliorer sa productivité.

Au Danemark, il est important de ne pas négliger sa vie personnelle. C’est pourquoi le télétravail est largement pratiqué. L’employeur privilégie les résultats à la manière dont ces derniers ont été atteints. Ce qui permet de créer un climat de confiance entre les dirigeants et les salariés.

Enfin, contrairement à la France, rester au travail après ses horaires est très mal perçu et remet en cause les compétences d’un employé. Fixer des horaires précis permet aux collaborateurs de ressentir moins de pression et plus de flexibilité dans leurs missions quotidiennes. Cela implique également de ne pas envoyer d’e-mails les week-ends et au-delà de certains horaires.

La QVT dans les pays nordiques est donc bien avancée, alors pourquoi pas s’en inspirer en France ?

N’hésitez plus, XXL Happyness a un panel de prestations que vous pourrez mettre en place dans votre entreprise pour accroître sa productivité. Pourquoi ne pas améliorer la qualité de vie des salariés en France en suivant le modèle QVT des pays nordiques ?

Votre agitateur de bien-être !