L’attractivité de l’Entreprise grâce aux espaces de travail

L’attractivité de l’entreprise et son mode de vie deviennent des caractéristiques primordiales de sa stratégie de recrutement pour attirer et fidéliser de nouveaux talents. Mais comment procéder ?

Dorénavant, les bureaux ne sont plus de simples espaces de travail, ils font partie intégrante de la vie des salariés. Instaurer une politique immobilière améliore les conditions de travail et impacte donc la performance d’une entreprise.

D’ailleurs, selon les organisateurs du palmarès Great Place To Work France, un cadre agréable de travail, c’est jusqu’à – 23 % d’absentéisme et + 30% de productivité.

C’est pour cela que XXL HAPPYNESS vous accompagne dans votre démarche QVT en vous proposant un aménagement des locaux de votre entreprise.

Pour viser juste il est important de se demander en quoi l’environnement des salariés influera sur leur travail et leurs résultats.

Afin d’avoir un réel impact, la transformation des bureaux doit prendre en compte plusieurs facteurs, notamment le salarié, les tâches qu’il accomplit, l’organisation du travail et bien d’autres. Il faut trouver un équilibre entre l’aménagement et la réalité des tâches que réalisent les collaborateurs.

Le coworking, mais pas que…

Tout d’abord, il faut savoir qu’en 3 ans,  10 000 espaces de coworking ont été créés dans le monde ; on passe de 8 900 en 2015 à 18 900 en 2018. Ajoutant à cela qu’il y a 477 espaces de ce type dans les métropoles françaises dont 27 à Bordeaux et 247 en région parisienne.

Outre les espaces de coworking qui sont en pleine expansion, l’attractivité de l’entreprise passe aussi par l’augmentation des espaces dédiés à la restauration, aux activités sportives et de détente ou même au service à la personne, ce qui facilite le quotidien des collaborateurs et favorise le bien-être physique et psychologique.

Par ailleurs, XXL HAPPYNESS vous propose de laisser parler la créativité de vos salariés lors de ce changement d’environnement de travail, par la décoration ou en chinant.

En plus, cela peut faire l’objet d’un Team Building qui visera à développer la communication entre collaborateurs, à resserrer les liens et à fédérer l’esprit d’équipe, en y ajoutant un défi. Ils peuvent ainsi s’imprégner de ces nouveaux locaux qui font partie de leur vie professionnelle.

Néanmoins, pour vous, chefs d’entreprise, qui préférez payer la mise en place de l’aménagement, XXL HAPPYNESS est capable de remanier ou de créer des espaces tels qu’une cafétéria ou encore un espace de détente et sieste. D’autant plus que les espaces récréatifs incitent à l’échange entre les collaborateurs et favorise la communication informelle.

L’attractivité de l’entreprise grâce à la nature ?

Aussi, vous pouvez opter pour des actions plus rapides mais qui ont vraiment un impact intéressant. Pourquoi pas la végétalisation des espaces de travail ? Les plantes favorisent le bien-être, agissent sur le stress, assainissent l’air et par conséquent réduisent les problèmes de toux, d’yeux irrités etc…

C’est alors un projet qui fédère les collaborateurs puisque prendre soin de ces plantes peut être une responsabilité partagée entre tous ceux qui souhaitent entretenir leur espace de travail afin qu’il soit agréable d’y travailler.

Enfin, s’il booste la performance des équipes, le nouvel espace de travail constitue aussi un véritable outil marketing, lors des réunions clients par exemple. Il ne faut donc pas négliger ces acteurs importants de l’entreprise.

De ce fait, l’aménagement, la décoration, la création de nouveaux espaces sont autant d’actions qui dans un premier temps, participeront à l’attractivité de l’entreprise et surtout, généreront plus de productivité de vos collaborateurs, une bonne image auprès de vos clients et un bénéfice considérable pour vous.

Dons n’hésitez pas à faire appel à XXL HAPPYNESS pour l’aménagement de vos locaux à Bordeaux ou en Gironde, grâce à des petites ou grandes actions !

Votre Agitateur de bien-être !