Le bien-être en entreprise

Le bien-être au travail c’est quoi ?

Pour commencer, parlons du « bien-être ». Cette notion un peu abstraite qui navigue entre le bonheur et l’extase.

Tout d’abord, quand on entend « bien-être », on s’imagine au bord d’une plage avec des cocotiers ou profitant d’un massage relaxant au spa, n’est-ce pas ? Eh bien, le « bien-être » c’est bien plus que ça.

Définissons le bien-être

Finalement, s’opposant à la notion de « mal-être », le « bien-être » est un état lié à de multiples facteurs liés ou non, parmi lesquels on retrouve : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi ou encore l’harmonie avec soi-même ou les autres.

On parle alors de bien-être physique, déterminé par la sensation d’une bonne santé générale et d’une satisfaction des besoins primordiaux du corps ; et de bien-être psychologique, issu d’une évaluation personnelle et subjective, notamment déterminée par les relations positives avec les autres, la croissance personnelle entre autres.

La dimension du travail intervient en tant que structure au sein de laquelle évolue le salarié.

De fait, le bien-être au travail fait référence à l’état physique ou psychologique dans lequel se sentent les membres d’une entreprise, au sein de cette dernière.

Le bien-être au travail et de façon plus globale, la qualité de vie au travail (QVT), devient un réel enjeu au sein des entreprises.

Améliorer la QVT des salariés augmente leurs performances, accroit leur productivité et la qualité de leurs rendements. Par conséquent cela a un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

La mise en place de moyens visant à améliorer le bien-être peut prendre plusieurs formes sur le lieu de travail :

  • Des prestations régulières (remise en forme physique avec un coach, massage sur chaise…) ;
  • Des événements (team building, incentive, séminaires…) ;
  • Le relationnel (valorisation, reconnaissance des supérieurs, bonne entente entre collègues) ;
  • Optimisation des lieux (espaces de travail, coin détente) ;
  • Conditions de travail (matérielles, hygiène, nuisances sonores).

En somme, le bien-être au travail, c’est permettre au salarié d’évoluer au sein d’une structure bienveillante, optimale, dans laquelle il se sente assez à l’aise tant au niveau physique qu’au niveau psychologique, pour s’affirmer et déployer ses compétences.

XXL HAPPYNESS vous accompagne dans votre démarche QVT, à Bordeaux et en Gironde pour le plus grand bonheur de vos salariés.

Votre Agitateur de bien-être !