Les Awards du bien-être au travail

Aujourd’hui XXL Happyness poursuit ses recherches pour mieux vous parler du bien être au travail. Nous avions l’impression d’avoir vu beaucoup de choses en la matière… cet article nous démontre chaque jour comment apporter du bien être à vos collaborateurs, comment les entreprises de demain se préparent à mieux fidéliser, à mieux prendre en compte les facteurs clés du bien être ! Et cela mérite bien des Awards !

Alors c’est depuis ce séminaire dans les Pyrénées que notre équipe vous partage ses dernières trouvailles, bonne lecture à toutes et à tous 😉

Alors que la Qualité de Vie au Travail s’est vue hissée au sommet des priorités et que le bien être de ses co-workers est devenu un véritable stratagème pour les RH, l’entreprise Bloom at Work’ a tenu à récompenser des entreprises ayant mis en place les initiatives les plus innovantes pour améliorer l’épanouissement de leurs salariés. C’est ainsi que des Awards ont été décernés le 19 Novembre 2019 parmi quatre projets d’entreprises. Les lauréats de cette cérémonie, tous dotés d’idées et concepts novateurs, pourraient être pionniers de nouveaux modes de vies au travail.

La start-up Toucan Toco a misé sur des locaux plus accueillants en octroyant à chaque employé un budget de 200€ pour apporter une œuvre dans leurs bureaux. Une seule condition : que l’œuvre choisie reflète une facette de leur personnalité ! Photographie, sculpture, peinture ou encore souvenirs de vacances… Ces œuvres ont animé plus d’une conversation et ont donné de l’entrain à toute son équipe.

« Osons 2020 »

C’était le nom du projet de Veolia Eau. L’entreprise a pris le parti de renverser sa hiérarchie pyramidale. Permettant aux équipes de terrain, les grands témoins du travail effectué pour les clients, de proposer des solutions d’amélioration pour une meilleure satisfaction clients et salariés !  Ce concept a engendré un mode de travail davantage collaboratif avec une implication plus importante. Non négligeable pour les RH de l’entreprise.

Detox Mail

Nespresso, grande entreprise connue de tous, a lancé son opération « Detox Mail » suite à de nombreuses plaintes de collaborateurs trop stressés. Mais aussi avec une communication improductive dû à la surcharge de mails. L’entreprise a donc publié chaque jour sur ses réseaux des astuces remplies d’humour pour affiner sa boîte mail avec en prime un outil diagnostic pour suivre la progression. Cette démarche a bénéficié de nombreux retours positifs, d’engagements des salariés qui n’ont pas hésité à liker les publications et a réveillé une conscience RSE.

Pomme d’Happy

Le Cabinet de Conseil en Transformation Digital Twelve Consulting a quant à lui lancé le challenge « Pomme d’Happy » ! Ce dernier consiste à défier, chaque jour, ses collaborateurs à réaliser des actions. Le but étant d’améliorer les conditions de vie au travail mais également les conditions de vie personnelles. Préférer les escaliers à l’ascenseur, tester une journée veggie, nettoyer sa boîte mail… Et si on changeait nos habitudes ? À cette occasion, une application a été créé par le cabinet. Ce défi a motivé 90% de l’équipe menant à la mise en place de nouvelles démarches au sein de l’entreprise comme la livraison de corbeilles de fruits.

Les Awards du bien être au travail ont donc permis de mettre en avant de nouvelles manières de travailler avec des actions sur le long terme toujours dans une vision plus conviviale du quotidien au travail.

Et vous quel sera votre projet ?

Votre agitateur de bien-être !