Les maux liés au Travail

Les maux liés au travail sont nombreux. En effet, entre le stress et la pression que subissent les salariés, il ne leur est pas toujours évident de garder le cap. Quelles sont les conséquences de ces symptômes ?

Le number one

Le burn-out, dont la réputation n’est plus à faire est défini par trois dimensions :

  • Un manque d’énergie ou d’épuisement (physique, psychique ou émotionnel)
  • Un retrait vis-à-vis du travail, des sentiments négatifs ou cyniques liés au travail (le professionnel se désengage et « déshumanise » les gens qu’il côtoie au travail)
  • Une perte d’efficacité professionnelle (dévalorisation de soi, peur de l’échec)

D’ailleurs, 18% des salariés français affirment avoir été victimes d’un burn-out au cours de leur carrière et 24% sont en situation d’hyperstress, considérée comme dangereuse pour leur santé (Viavoice/Harmonie Mutuelle 2017).

Parce que XXL Happyness se soucie du bien-être de vos collaborateurs, nous vous accompagnons dans votre démarche Qualité de Vie au Travail.

D’autres maux liés aux travail ?

En effet, moins connus que le burn-out, d’autres maux viennent s’intégrer dans la vie des salariés. On y retrouve notamment le bore-out et le brown-out.

Alors que le burn-out désigne la surcharge d’activités, le bore-out est totalement à l’opposé : c’est le fait de s’ennuyer au travail. Mais en quoi cela est-il problématique ?

Le manque de stimulation intellectuelle, la dévalorisation et même le stress sont des symptômes du bore-out. Le professionnel aura donc tendance à mettre en place des habitudes « palliatives » pour s’occuper : grignotage, pauses cigarettes plus fréquentes, etc…

Aussi, l’ennui au travail toucherait 23% des européens.

Enfin, selon le Docteur François Baumann, « Le brown-out exprime la douleur et le malaise ressentis suite à la perte de sens de ses objectifs de travail et à l’incompréhension complète de son rôle dans la structure de l’entreprise. »

Donc c’est pour cela que XXL HAPPYNESS met en place des conférences à Bordeaux, ainsi que des ateliers de prévention traitant des risques psycho-sociaux liés au travail.

Parce que la santé de vos collaborateurs dépend des actions que vous mettez en place au sein de votre entreprise, alors n’hésitez pas à faire appel à XXL HAPPYNESS !

Votre Agitateur de bien-être !