Les relations conflictuelles au travail

En effet, d’après une étude menée par Malakoff Médéric en 2017, les salariés et les dirigeants se mettent d’accord pour placer l’ambiance et les relations entre collègues en première place des déterminants de la qualité de vie au travail (à hauteur de 49 % pour les salariés et 53 % pour les dirigeants).

Et si XXL Happyness vous accompagnait dans la mise en place de votre QVT pour régler les relations conflictuelles et faire régner une atmosphère de travail idéale ? 

L’entente entre collègues, un facteur clé de bien-être pour ses salariés ?

Aujourd’hui, nous passons plus de temps avec nos collègues qu’avec notre propre famille. Il est donc important d’entretenir de bons rapports avec ces derniers si on ne veut pas que notre moral en pâtisse.

Combien de fois avons-nous pu être témoin d’un récit de la part de nos proches ou bien même été personnellement partie prenante lors d’un conflit sur le lieu de travail ? Exact, on ne les compte plus.

Selon une étude de l’OPP (cabinet spécialisé dans les tests psychométriques) réalisée sur près de 5 000 salariés dans 9 pays européens, 85% des interrogés avouent être confrontés à des conflits sur leur lieu de travail.

C’est une réalité bien présente qui touche encore trop de monde au quotidien.

Malheureusement, les conséquences d’un tel climat sont nombreuses : une mauvaise ambiance, des animosités, des compétitions, des rivalités, des dépressions, des baisses de motivation, des conflits d’intérêts, des persécutions, ou encore de nombreuses absences.

Ce qui se traduit d’ailleurs souvent par un turnover très important au sein des entreprises touchées.

Mais comment régler les relations conflictuelles au travail ?

Afin de résoudre ces problèmes, il est bien d’adopter un certain comportement.

Premièrement de la part des salariés : écouter, dialoguer, sympathiser (la communication, c’est la clé !), respecter les différences et surtout, faire confiance.

Ensuite, de la part de la direction en mettant en place un nouveau management visant à atténuer les tensions.

Et sinon, pourquoi pas être préventif ?

Effectivement, la solution la plus efficace et la plus rentable afin de résoudre les relations conflictuelles au travail reste donc la prévention.

Mais comment prévenir ? Eh bien, en poussant vos salariés à se rencontrer, à créer des liens, à échanger et à se connaître, que ce soit dans le cadre du travail, mais aussi à l’extérieur.

Et c’est donc à ce moment-là que XXL Happyness rentre en jeu pour vous aider à souder vos équipes ! Nous proposons des Team buildings, des afterworks, des corporate games, des cocktails, des ateliers, et plus encore..

Faites-nous confiance pour la création, l’organisation et la gestion de vos événements afin d’améliorer l’ambiance et l’atmosphère régnant entre vos collègues.

Nous trouverons les solutions adaptées aux besoins de votre entreprise en un rien de temps !

Votre agitateur de bien-être !