Les risques psychosociaux

« On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. » (Ministère du Travail, 2018)

Quels sont vraiment les risques psychosociaux ? Quels dangers représentent-ils pour les salariés ? Quelles seraient les solutions ?

Les risques psychosociaux les plus courants

Bien qu’il en existe d’autres, ces termes sont les plus communs :

  • Stress
  • Violence interne
  • Violence externe

En effet, le stress professionnel se caractérise par un déséquilibre entre les contraintes imposées par l’activité professionnelle (temps réduit, conflits avec la hiérarchie ou les collègues, surcharge de travail…) et les ressources dont une personne dispose pour travailler dans un tel environnement.

Selon une étude menée par la Dares (Direction de l’animation de la recherche et des études statistiques ) en 2016, 47% des actifs occupés estiment qu’ils doivent « toujours » ou « souvent » se dépêcher dans leur travail et au moins 64% déclarent être soumis à un travail intense ou subir des pressions temporelles.

On distingue alors deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique.

Le premier fait référence à un stress ponctuel tandis que le second correspond à des situations de stress à répétition. Plus ces situations de stress s’accumulent et s’inscrivent dans la durée, plus elles seront toxiques.

De ce constat, XXL Happyness, vous propose des actions à mettre en place pour le bien-être et l’épanouissement de vos salariés.

Par ailleurs, en plus du stress les RPS comptent parmi eux la violence interne et externe. Les violences internes sont commises au sein de l’entreprise : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou des équipes etc…

En ce qui concerne les violences externes, elles sont par définition, commises sur les salariés par des personnes externes à l’entreprise : insultes, menaces, agressions etc…

Les conséquences des RPS pour les salariés

Au quotidien, les risques psychosociaux peuvent provoquer des troubles de la concentration, du sommeil, de l’irritabilité, de la nervosité, de la fatigue importante ou encore des palpitations… Evidemment, ces maux varient selon les salariés atteints, d’autant plus qu’il en existe bien d’autres.

D’autre part, les salariés confrontés à ces situations de travail peuvent subir des conséquences plus graves sur leur santé, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculo-squelettiques, de troubles anxiodépressifs, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.

Quelles solutions ?

Une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à mettre en place pour prévenir des RPS.

En plus de cette obligation de prévention, d’autres pratiques sont envisageables. Elles consistent à développer le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT) au sein des entreprises. L’absence de risques psychosociaux est une condition nécessaire à la QVT, pour que vos salariés soient productifs, efficients et performants.

XXL HAPPYNESS met en place des grandes ou petites actions selon la taille et les besoins de votre entreprise et ce, à Bordeaux et en Gironde. Des conférences et formations sur la prévention des RPS, à l’intervention d’un(e) RH en passant par des actions plus simples selon votre demande, XXL Happyness vous accompagne dans votre démarche QVT.

En conséquences, n’hésitez pas à évaluer les besoins de vos salariés car mieux ils se sentiront sur leur lieu de travail et plus les résultats seront à la hauteur de vos attentes !

Votre Agitateur de bien-être !