Quelles postures adopter sur son lieu de travail ?

Troubles musculosquelettiques, troubles circulatoires et bien d’autres maux qui surgissent, dus à votre posture au quotidien ? Voici les conseils de XXL Happyness pour vous aider à réduire les tensions qui surviennent sur le lieu de travail.

Souvent en arrivant, vos salariés se mettent aussitôt à travailler sans réfléchir à leur posture. Par ailleurs, lorsqu’ils sont plongés dans leur tâches, ils peuvent ignorer ou minimiser une douleur qui se crée mais qu’ils regretteront par la suite. C’est en adoptant des postures adéquates au métier qu’ils exercent qu’ils pourront éviter ces maux.

Alors, quelles postures adopter ?

La tête doit être alignée à la colonne vertébrale et le côté supérieur de l’écran doit se situer à hauteur des yeux. Aussi l’écran d’ordinateur doit être à une distance équivalente à un bras.

Les bras et les épaules comptent parmi les premières parties du corps à s’endolorir à cause de mauvaises postures. Poser ses avant-bras sur les accoudoirs de la chaise de bureau ou encore sur le bureau lui-même permet de ne pas y concentrer trop de poids.

Sachant que cette partie représente 20% du poids du corps et que l’angle idéal entre les bras et les avant-bras est de 90°, par cet appui vous pourrez éviter les tensions au niveau des bras et surtout des épaules et du cou. Plus de penchements de tête à gauche et à droite pour essayer de détendre sa nuque… d’autant plus que ça ne fonctionne jamais, n’est-ce pas ?

Et le dos dans tout ça ?

Hormis le haut du dos, les lombaires subissent également les conséquences des mauvais postures. Lorsque vous êtes en position assise, collez le bas de votre dos contre la partie inférieure du fauteuil pour maintenir cette zone ou alors, positionnez un coussin sur le fauteuil pour qu’il soit au niveau de vos reins.

Dans tous ces automatismes à adopter, il ne faudrait pas oublier la partie inférieure du corps : les jambes et les pieds !

Dans la position assise, les pieds doivent être posés à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Tout comme les bras et les avant-bras, les jambes doivent avoir un angle de 90° entre les cuisses et les mollets.

Ne négligez pas les pauses !

Se dégourdir les jambes et bouger sont aussi des bons moyens d’éviter les tensions alors n’hésitez pas à faire des pauses mouvementées !

D’ailleurs, XXL Happyness a un panel de prestations adaptables à votre entreprise. Du cours de yoga à la pause déjeuner, au cours de sport avec un coach, XXL Happyness vous accompagne dans votre démarche QVT pour éviter à vos salariés des maux qui diminueront leur productivité !

Votre Agitateur de bien-être !